YES SIR - Conception - Réalisation - Production

Qui de mieux qu’un collaborateur pour parler de son entreprise et pour la défendre s’il le souhaite ? Personne !

Pour révéler la culture d'entreprise de MAZARS, nous avons piégé leurs collaborateurs avec l'aide de GONZAGUE TV.  Aventure humaine, bienveillance, droit à l’erreur, parcours de carrière… leurs réactions en disent beaucoup plus que des mots.

Dans ce concept, Gonzague se présente en tant que "consultant en marque employeur" justement, et devant des collaborateurs médusés et piégés, puisqu’ils ne sont pas au courant de l’entourloupe, il sort la sulfateuse. Le résultat tient dans une courte vidéo de moins de 4mn, largement diffusée et largement saluée.

En guise d’amuse-bouche, le super pro de la com RH  leur explique qu’ils doivent poster chaque jour sur Tiktok. Une salariée de Mazars lui réplique qu’elle n’a pas envie devenir influenceuse et Gonzague enfonce le clou : « que vous le vouliez ou non, c’est obligatoire », en ajoutant qu’il suffit de débarquer chez les clients en mode « salut les Loulous ». Passablement à cran, un collaborateur junior, s’oppose, et se pose des questions. « J’ai 25 ans, mais c’est peut-être moi le vieux con ».

Déjà bien atterrés, les salariés n’en sont pourtant qu’au début du festival des horreurs. Car après l’influence tiktokienne, Gonzague leur explique que désormais, le dress code du week-end doit être le même que celui de la semaine : "veste et chemise pour les hommes". Et aux réticences nombreuses, le consultant assène « laisse faire les pros ».

Tout le petit film est ainsi ponctué de sentances terribles. La bienveillance en entreprise ? « C’est tellement old school ». À un manager sonné, Gonzague explique que son problème, « c’est d’être apprécié des équipes ». Le show continue avec une nouvelle idée : élire le salarié le moins performant du mois, à l’aide d’un vote anonyme. Les collaborateurs hurlent à la délation, menacent d’aller se plaindre à la RH, mais le consultant ne lâche rien, et livre ses conseils : « votre succès vous le ferez en écrasant les autres. D’un dauphin, il faut en faire un requin ».

Évidemment, avant que la DRH ne soit prise d’assaut, Gonzague dévoile la supercherie, désigne les caméras cachées et les salariés estomaqués se remettent à respirer.


Un grand merci aux Mazariens et Mazariennes d’être juste… eux-mêmes 😊

Regardez aussi...